ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG

0
(0)

Service Client ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG


L’établissement français du sang (EFS) est un organisme français chargé de la collecte, du traitement, du contrôle et de la distribution du sang en France. Il assure également la promotion du don du sang et participe à la recherche scientifique dans le domaine de la transfusion sanguine. L’EFS est un acteur majeur de la santé publique, garantissant l’approvisionnement en sang sécurisé pour les patients, grâce à la mobilisation des donneurs de sang bénévoles.

Ci-dessous figurent les informations utiles vous permettant de joindre le service client ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG par téléphone depuis la France mais également, si ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG le permet, depuis l’étranger. Attention de bien vérifier les horaires d’ouverture du service client ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG avant votre appel. Enfin, si vous souhaitez contacter ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG par écrit, nous vous indiquons également son adresse postale sur cette fiche.

N° DE TELEPHONE

0800109900

N° DEPUIS L’ETRANGER

NC

HORAIRES

NC

ADRESSE POSTALE

NC

Vous souhaitez contacter un autre service client ?

Comment contacter ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG ?


Pour contacter l’établissement français du sang, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :

– Site web : www.dondusang.net
– Numéro de téléphone : 0 800 109 900 (appel gratuit)
– Adresse e-mail : contact@efs.sante.fr

Vous pouvez également vous rendre directement dans l’un des centres de collecte de sang de votre région. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site web de l’établissement français du sang et utiliser leur outil de recherche de lieux de collecte.



Services & Produits ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG


L’établissement français du sang propose les services et produits suivants :

1. Collecte de sang : L’établissement organise des collectes de sang dans différentes régions de France afin de recueillir des dons de sang.

2. Prélèvement de plaquettes : Les plaquettes sont prélevées chez certains donneurs pour être utilisées dans les transfusions sanguines.

3. Prélèvement de plasma : Le plasma est prélevé chez certains donneurs et utilisé dans la fabrication de médicaments dérivés du sang.

4. Fabrication de produits sanguins labiles : L’établissement produit et distribue des produits sanguins labiles tels que les concentrés de globules rouges, les concentrés de plaquettes et le plasma frais congelé.

5. Distribution de produits sanguins : Les produits sanguins labiles sont distribués aux établissements de santé pour être utilisés dans les transfusions sanguines.

6. Recherche et développement : L’établissement français du sang mène des activités de recherche et développement dans le domaine de la transfusion sanguine et des produits dérivés du sang.

7. Sensibilisation et information : L’établissement sensibilise et informe le public sur l’importance du don de sang et les conditions pour devenir donneur.

8. Formation : L’établissement propose des formations aux professionnels de santé sur les bonnes pratiques de la transfusion sanguine.

9. Gestion des donneurs : L’établissement gère un registre national des donneurs de sang et assure le suivi des donneurs.

10. Veille sanitaire : L’établissement assure une veille sanitaire pour garantir la sécurité et la qualité des produits sanguins.



La société ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG


L’Établissement Français du Sang (EFS) est un établissement public français créé en 1998, chargé de la collecte, du traitement, du contrôle et de la distribution du sang en France. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Santé.

L’histoire de l’EFS remonte à la fin des années 1940, après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la nécessité de créer un organisme centralisé pour la collecte et la distribution du sang est apparue. En 1948, l’Établissement Français du Sang pour le Sang Transfusionnel (EFST) est créé. Au fil des années, l’EFST a évolué pour devenir l’Etablissement Français du Sang en 1998, avec une mission élargie incluant également la recherche et le développement dans le domaine de la transfusion sanguine.

L’EFS est aujourd’hui le principal acteur de la transfusion sanguine en France. Il gère un réseau de 128 sites de collecte et 17 Centres de Transfusion sanguine (CTS) répartis sur tout le territoire français. Environ 1,6 million de donneurs de sang sont enregistrés chaque année, permettant de collecter plus de 3 millions de poches de sang.

En plus de la collecte et de la distribution du sang, l’EFS est également responsable de la gestion des produits sanguins labiles (PSL) tels que les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Il assure également la promotion du don du sang et la sensibilisation du public à l’importance du don de sang régulier.

L’EFS joue un rôle crucial dans le système de santé français en assurant l’approvisionnement en sang et produits sanguins pour les hôpitaux et les patients. Il contribue également à la recherche et au développement dans le domaine de la transfusion sanguine, en collaboration avec des partenaires scientifiques et médicaux.

En termes de statistiques, l’EFS collecte environ 3 millions de poches de sang chaque année, ce qui représente environ 10 000 dons de sang par jour. Ces dons permettent de répondre aux besoins en transfusion sanguine de plus de 1 million de patients chaque année.

L’EFS emploie environ 10 000 personnes, dont des médecins, des biologistes, des techniciens de laboratoire, des infirmiers et du personnel administratif. Il est financé principalement par le budget de l’État, ainsi que par des dons et des subventions.



Etes-vous satisfait(e) de cette page ?

Notez cette page de 1 à 5 étoile(s).

Note moyenne 0 sur 5. Nombre de notes enregistrées : 0 !

Aucune note pour le moment. Soyez le 1er à noter cette page 🙂

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *